Actualités
Ici on vous propose un irrévérencieux
condensé de brèves d'intérêt variable,
sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

ActualitésTech news

? WA-Tech&DevNews N°8

Publié le 23 novembre 2020

template newsletter

Intro :

1.Action d’introduire, de faire entrer (qqn). 2.Action de faire adopter (une mode, un produit…).

___

Bonjour à tous et toutes #écritureInclusive.

C’est reparti pour une semaine. Vous avez un peu de temps pour me lire ? Merci beaucoup ! N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article en après l’avoir lu  Sondage à cette adresse : https://strawpoll.de/4x584w3

Moins de contenu que la semaine dernière mais forcément j’ai pas laissé passer 12 mois entre mes deux mails cette fois ! 

Design / Conception :

Comment ça c’est bleu moi je vois du vert , t’es sûr de toi ?

___

Les Wireframes ça vous parle ? Si la réponse est non, vous devriez tout de suite aller voir votre client et son créa pour en discuter avec eux. Les wireframes, c’est le futur plan de conception graphique de votre application. Avec les Wireframes, on peut possiblement commencer à démarrer les développements avant même que la créa définitif, les pdf, les xd ou autre zeplin et invision soient disponibles.

Pourquoi les wireframes sont-ils si importants ? Découvrez cela avec Lulu Nwenyi et son excellent article sur le sujet. C’est rapide à lire, simple et ça concerne tout le monde dans notre métier ! D’ailleurs les Wireframes se réalisent super bien avec ma nouvelle tablette Remarkable 2, review disponible en fin de news :=)

HTML5 / CSS3 :

Un petit coup de peinture.

___

Tailwind CSS passe en version 2Tailwind c’est une framework CSS extrêmement granulaire, le but étant de ne plus écrire de CSS du tout. C’est un choix technique comme un autre et Tailwind a la particularité d’être extrêmement bien conçu dans cette logique granulaire. Il est potentiellement possible de faire uniquement du HTML et de concevoir n’importe quel affichage sans ajouter / modifier une ligne de CSS.

Attention il faut bien sûr mieux connaître le CSS pour comprendre son fonctionnement.

>> Site Officiel  >>Annonce de la V2 avec Vidéo Trailer

On replonge dans nos premières années de dev et on en profite pour se faire une petite mise à jour / montée en compétence sur l’organisation du HTML avec ce très bon article “What is Semantic HTML ?” par Suyash Pradhan développeur pour American Airlines

Javascript :

Ja va bien et toi ?

___

Vous connaissez les HeadLess CMS ? Fer de lance de la JAMSTACK, Strapi est un excellent CMS Javascript / Typescript. La première conférence de Strapi aura lieu le 22 Avril 2021. On peut être fier car ce sont des Français derrière Strapi. Entre Strapi et API Plateforme développé par les Tilleuls Coop, on peut dire que la France sait sortir du lot !

>> Découverte de Strapi

J’ai grand hâte de réaliser / coordonner un projet avec Strapi car je suis sûr que tout comme API Platform et EasyAdmin ont révolutionnés le monde du PHP, Strapi fera la même chose pour les équipes Javascript FullStack, pour des projets encore plus innovants, intéressants et plus rapides à développer.

Utiliser le console.log comme un pro. Vous n’imaginez pas tout ce que console.log peut faire pour vous  >> Découvrir l’article de Marko Denic sur hashnode.dv

Un petit TP en React pour finir ce mois de Novembre ça vous branche ? Je vous propose de réaliser un éditeur de Markdown avec cette article de Savio Martin, réalisation en moins de 5 minutes ( j’y crois pas trop mais c’est dans le titre ! ) 

DEV OPS:

L’infra par un null pour vous 

___

Envie de vous initier à AWS ? Je vous propose la Playlist officiel de la chaîne Youtube AWS Web Service France. Beaucoup de vidéos sur pleins de sujets différents. Plus de 60H de tutoriel et de découverte des services AWS.

Actus Tech :

Si un truc avec une batterie et un écran sort .. c’est ici

___

Remarkable 2 – Ma review : 

Présentation Vidéo

Je suis l’heureux possesseur de cette tablette depuis presque 2 semaines. Une tablette en noir et blanc, sans rétro-éclairage, sans led, sans pixel, sans applications, notifications. Bref une tablette, presque une liseuse numérique. J’écris beaucoup et depuis longtemps. Je voulais me débarrasser des mes nombreux bloc-notes, pouvoir facilement exporter mes notes vers un mail ou un pdf, pouvoir séparer mes notes persos de mes notes pros. 

Remarkable répond à mon problème, et je dis bien “mon problème”, je ne suis pas pour faire la promo de ce produit mais seulement vous le présenter. C’est une liseuse mais c’est avant tout une feuille. La sensation d’écriture est proche du papier, il est possible de dessiner, lire, écrire et organiser ces documents. J’ai également découvert après réception qu’il est possible de mettre un code Pin, laisser traîner ses notes… ce n’est plus un problème ! Ce n’est pas un écran led ou LCD ce qui est peu gourmand en énergie. Je l’ai chargé 2 fois en 2 semaines et entre nous j’étais même pas obligé.

 J’ai la tablette mais pas le reste …

Je n’ai pas grand chose à dire, il est possible d’organiser ses notes par dossiers, les envoyer directement par mail, exporter / importer du pdf. Le tout est connecté à un Cloud Remarkable disponible sur PC et Mobile pour avoir accès à tout le contenu en permanence. plus de 20 Templates de pages sont disponibles, je vous laisse avec quelques photos :

Todo Template

Lecture d’ebook / PDF

Exemple de template petits carreaux condensés

6,40 Go de disponible pour le stockage. C’est BEAUCOUP pour juste des documents textes et PDF.

Exemple avec une liste de document, Interface en mode “LIST”

Exemple de template

Lecture de manga, qui le reconnaît ?

Test des différents outils d’écriture

Interface en mode GRID

Cette tablette je l’attendais, elle répondait parfaitement à mon besoin de numériser et d’organiser ma prise de note, le tout sans avoir une tablette remplie de “merde” numérique.

Votre avis m’intéresse :

Sondage à cette adresse : https://strawpoll.de/4x584w3

Merci à  Sonia Klein – Alexandre Boitelet – Timothée Garnaud

pour la relecture et à  Google & daily.dev

William Krieg
William Krieg

Passionné par le développement et l'univers du Web. J'utilise aujourd'hui mes compétences chez Web-atrio, une entreprise unique et innovante en tant que Responsable Technique mais pas que ...