Actualités

Ici on vous propose un irrévérencieux condensé de brèves d'intérêt variable, sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Passer d’une hiérarchie stricte à une entreprise libérée à 18 ans

À 18 ans, je découvre l’entreprise libérée après avoir connu la hiérarchie stricte. Découvrez mon témoignage chez Web-atrio et ma vision du management réinventé.

Anna Démétriadis
Anna DémétriadisRédacteur
19 septembre 2025
3 min de lecture
Passer d’une hiérarchie stricte à une entreprise libérée à 18 ans

Mon point de vue sur les entreprises libérées quand on sort d’un métier où la hiérarchie pyramidale est le seul modèle connu.

J’ai 18 ans et je suis aujourd’hui dans une entreprise libérée. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises et je vais vous expliquer pourquoi.

J’ai commencé à travailler en restauration à l’âge de 15 ans, en apprentissage. Je peux témoigner qu’exercer un métier où l’on vous fait sentir tous les jours que vous êtes une moins que rien, avec très peu de possibilités d’évolution et où l’on vous jette dans le bain en mode “débrouille-toi”, ce n’est pas simple.

Alors quand je suis arrivée chez Web-atrio en tant que stagiaire, et que mes idées ont été tout de suite écoutées et considérées, ça a changé la donne. Et ça m’a donné confiance en moi.
Bien sûr, une certaine autonomie est demandée, ça va avec le concept de hiérarchie à plat, et ce n’est pas toujours facile de suivre le rythme.

Tout dépend de ce que tu t’imposes à toi-même car tu es autonome sur tes tâches et tu gères ton organisation. Mais grâce à ça, en 6 mois de stage, j’ai acquis une autonomie de travail non négligeable. Je suis actuellement en apprentissage, mais je suis considérée comme une salariée à part entière, avec toutes les compétences nécessaires.

Chez Web-atrio, il n’est pas question de hiérarchie de pouvoir mais de compétences. Je n’ai donc aucun responsable hiérarchique mais des collègues qui m’accompagnent .

Nous travaillons main dans la main afin de bâtir tous ensemble notre entreprise. Chaque personne a un rôle à jouer et notre fondateur, Wojtek Jamka, reste très accessible et disponible pour ses collaborateurs.


Ici, tout le monde travaille ensemble : développeurs, commerciaux, RH.Chacun s’entraide, et c’est cette cohésion qui fait notre force. Il y a aussi une vraie transparence entre fondateurs et salariés, qui renforce la confiance et donne envie de s’investir davantage dans la réussite des collègues et de l’entreprise.

Pour moi, les entreprises libérées, c’est une réponse à un modèle de gestion qui mérite d’être réinventé. Elles proposent une approche qui cherche à concilier performance économique et bien-être des salariés, en mettant en avant des valeurs comme la transparence, la confiance et l’autonomie.


Franchement, personne ne devrait se lever le matin avec la boule au ventre à l’idée d’aller bosser. Le travail doit être un endroit où tu te sens bien, où tu peux t’épanouir. Et dans une entreprise libérée, c’est exactement ce qu’on prône : l’idée que bien-être mental et travail sont totalement compatibles.

Je pense que nous, chez Web-atrio, on en est la preuve ! Alors merci à toute l’équipe pour sa bienveillance et sa confiance, surtout à Leïla Gallois, avec qui je travaille en collaboration et qui m’accompagne dans ma montée en compétences en me transmettant son savoir.

Web-atrio c'est un peu ma safe place qui m'a redonné goût au travail 💛

Passer d’une hiérarchie stricte à une entreprise libérée à 18 ans
Anna, community manager chez web-atrio

Anna Démétriadis

À propos de l'auteur

Anna Démétriadis

Community Manager en devenir, curieuse et passionnée par la communication et le storytelling digital. J’explore aujourd’hui toutes les facettes de la stratégie de contenu chez Web-atrio, une ESN innovante.