Actualités
Ici on vous propose un irrévérencieux
condensé de brèves d'intérêt variable,
sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

ActualitésWA news

Le Web3 c’est quoi ?

Publié le 5 avril 2022

Web-Atrio Web 3.0 - Thumbnail

Le Web3 c’est quoi ?

C’est un peu les mots à la mode comme DEFI ou Blockchain ou même Décentralisation mais c’est quoi ce bordel ? En quelques lignes voici ma définition : 

Le Web3 c’est d’abord un projet soutenu par la Fondation Web3Foundation piloté par Gavin Wood. Acteur principal dans l’organisation des développements autour du Web3, cette Fondation à pour vocation ( je cite la page officielle ) :

« financer les équipes de recherche et de développement qui construisent les bases du web décentralisé ».

D’après le site numerama : 

Le projet derrière Web3 est de procéder à une décentralisation du net, en s’aidant de la technologie dite de la blockchain (ou chaîne de blocs), un mécanisme qui est la base des crypto-monnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin et toutes les autres. Il s’agit de l’équivalent d’un registre numérique et public dans lequel toutes les transactions en crypto monnaie sont inscrites et conservées.

Dans un environnement Web3, ce qui est bâti dessus n’appartiendra à personne. « Les plateformes et les applications ne seront pas détenues par un acteur central, mais par les usagers, qui gagneront leur part de propriété en contribuant au développement et à la maintenance de ces services », détaille Wired, lors d’un échange avec Gavin Wood en novembre 2021.

Pour faire simple il s’agit de mettre à profit les technologies blockchain, cela n’a aucun rapport avec les cryptomonnaies et pourtant c’est intimement lié. Le Jeton ou Token qui permet de rémunérer les acteurs du réseaux blockchains pour valider les transactions par exemple sont rémunérés souvent avec des Tokens. C’est un peu comme l’or ( le minerai ) techniquement c’est de l’argent mais on peut aussi s’en servir pour ces propriétés de réflexion de la lumière, pour sa solidité, pour sa conductivité électrique etc.

L’un des exemples les plus simples à comprendre c’est de se dire que demain tu vas pouvoir sauvegarder des données dans un réseau informatique qui n’est pas géré par Google, Amazon ou Microsoft, ni même chez toi. Que tes données seront validées par des milliers de machines ( rémunérées pour ça ) et que tu pourras garantir que personne n’a modifié tes données sans que tu le saches. ( enfin la théorie ).

Derrière tout ça il y a plein de concepts comme les blockchains de niveau 2 et 3 (Applications, Consensus & Network), les smarts contracts, les NFT ( techniquement sont dans des smarts contracts ). Des possibles évolutions des technologies de KYC plein de trucs !

Aujourd’hui y’a déjà plein de services pour des personnes qui voudraient rendre leurs vies informatiques décentralisées et vous connaissez même certains de ces services peut être : 

C’est plus clair pour vous ?

William Krieg
William Krieg

Passionné par le développement et l'univers du Web. J'utilise aujourd'hui mes compétences chez Web-atrio, une entreprise unique et innovante en tant que Responsable Technique mais pas que ...